QU’EST-CE QUE LA CHAMBRE IMPLANTABLE PERCUTANÉE ?

Administrer les traitements médicamenteux dans des petites veines comme celles du bras peut être complexe. Elles sont en effet fragiles et les injections répétées peuvent devenir douloureuses et endommager vos veines.

Aussi, avant de commencer le traitement par perfusion, dit intraveineux, la pose d’une chambre implantable percutanée (CIP) est recommandée. Elle est même indispensable avec certains produits.

Ce dispositif est composé d’un petit boîtier, la chambre implantable, et d’un tuyau souple et fin, un cathéter. Il est entièrement placé sous la peau, au cours d’une courte intervention chirurgicale sous anesthésie générale ou locale.

Avantages de l’intervention: 

A chaque perfusion, les médicaments sont injectés directement dans la chambre implantable, à travers la peau. Un anesthésique local (en crème ou patch) peut être appliqué au moins 60 minutes avant la perfusion. Ce système limite les douleurs liées aux piqûres répétées, car celles-ci sont beaucoup moins profondes. Ce dispositif est le plus perenne qui puisse etre proposé surtout lorsqu’une chimiothérapie est nécessaire.

Intervention: 

Le boîtier est placé au niveau du thorax et relié au cathéter, lui-même placé dans une veine. Après l’intervention, une radiographie du thorax est réalisée pour vérifier que le dispositif est placé correctement.

Hospitalisation :

l'intervention est réalisée la plupart du temps en ambulatoire, la présence à l’hôpital n’excède en général pas 4 heures. 

Suivi post opératoire : 

Pas de soins infirmier nécessaire après l’intervention. 

La prise d’antalgique peut être nécessaire 48 heures après l’intervention

Complication post opératoire :

un hématome sur le site opératoire peut survenir. 

Complication dans le temps : 

L’extrémité du cathéter peut bouger

La chambre peut s’infecter, surtout lorsqu’il est utilisé pour de l’alimentation parentérale. 

Le traitement repose sur une antibiothérapie mais peut nécessiter le retrait de la chambre.

UN DISPOSITIF SOUVENT BIEN SUPPORTÉ ET QUI PERMET UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE NORMALE

La chambre implantable reste en place pendant toute la durée du traitement et permet d’avoir une activité physique normale, de se baigner, de voyager, etc.

Le plus souvent, le cathéter et la chambre implantable sont bien supportés. Une gêne peut néanmoins être ressentie en voiture à cause de la ceinture de sécurité. Cependant, son port reste obligatoire.

Lorsque le dispositif n’est plus utile, il est enlevé lors d’une courte intervention chirurgicale sous anesthésie locale.